PROGRESSION VS STAGNATION

PROGRESSION VS STAGNATION

Pourquoi progresse-t-on lorsque l’on débute une activité physique ?

Quand on débute, les progrès sont très rapides et systématiques. Le corps humain est fabuleux, lorsqu’on le sollicite le corps réagi et réponds à ces divers stimuli dans le but de s’adapter. C’est le moment où les progrès sont fulgurants et ces très motivant ! S’ensuit le moment où le corps c’est tellement bien adapté qu’il ne réagit plus, c’est la période de stagnation. On est loin de l’euphorie des débuts…

Comment faire pour rompre la stagnation ?

Pour sortir de la stagnation, il faut structurer, planifier et faire évoluer son programme d’entraînement. Je préconise de vous faire suivre par un professionnel. Cela vous permettra d’éviter une perte de temps, de motivation et ne pas s’entraîner pour très peu de résultat.

Les repères pour jauger sa progression :

Pour une perte de poids ou prise de masse, la balance est évidemment un bon indicateur mais pas que, personnellement les photos ainsi qu’un suivi de ses mensurations sont pour moi beaucoup plus parlantes pour voir si sa composition corporelle a réellement changé ou non. De plus cela permet de se rappeler d’où on est parti, ce qui est un très bon moyen de garder la motivation. Pour des objectifs de performance, je préconise de suivre ses progressions via un carnet et  noter ses entraînements en incluant plusieurs paramètres : charges, temps, temps sous tension ainsi que l’effort perçu (RPE de 1 à 10 avec 10 effort max.)

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